Les Marques
page 1/2 1 2 >>

La Petite Haie

Philippe travaille avec des bovins de la race charolaise. Sa viande est délicieuse, juteuse mais pas trop et avec un gout simplement exquis. Ses bovins vont au pré tous les jours (sauf pendant l'hiver où les terrains sont trop humides et le climat trop froid). Du vrai élevage fermier, pas de l'industriel!! L'engraissement est amené doucement à terme, la découpe est faite par un petit atelier Ligérien qui soigne son travail. Les caissettes contiennent un peu de tous les morceaux emballés en sachets sous-vide et se gardant 3 semaines au frigo sans perte de qualité. Moi qui adore la bonne viande, je suis servi.

  

Le Chef de l'eau

Voilà une spécialité locale des plus intéressantes. Jean-Paul produit ici de la Tome de Couëron à partir du lait produit sur son exploitation. Les fromages sont affinés sur place dans le plus grand respect de l’hygiène. La production est diversifiée avec des Tomes aux goûts variés : Tome à la bière, au muscadet, au poivre. Personnellement, je trouve la Tome à la bière particulièrement délicieuse. 

  

La Houle

Pour les amateurs de poisson ultra frais pêché en bretagne, et livré à domicile, Julien et son équipe proposent la meilleure qualité possible. Ses bateaux pêchent et livrent les plus grands restaurants étoilés parisiens, et pour cause, son poisson c’est le top du top. Situés près de Quimper, ils disposent de tout le matériel (emballage sous vide etc…) pour garantir la plus grande fraicheur : la qualité est incomparable avec le poisson vendu en grande distribution. Sitôt pêché, le poisson est préparé, emballé sous vide et expédié. Et avec ce mode de conditionnement, le poisson se conserve plusieurs jours au frais. Du top.

  

Boulangerie Dudit

Cette boulangerie stéphanoise propose du pain fait à partir de farines non traitées. Alex est passionné par son métier de patissier et est entouré d’une équipe de jeunes boulangers fabriquant un pain goûtu et à la cuisson dorée et croustillante. Les pains sont de vrais pains artisanaux et ont un très bon niveau de conservation. Vous y trouverez des pains complets, des pains aux céréales, des pains blancs.... mais également des patisseries type galettes sablées, gâteaux bretons... tous faits par le bon Alex. Et que serait un repas sans bon pain?

La Folaine

C'est un petit élevage où l'on peut tout de suite voir que les volailles y sont bien. Elles évoluent en plein air, changent de parcours régulièrement et grandissent sur l'herbe. Elles sont élevées en moyenne en 110 jours soit 2 fois plus longtemps que les poulets industriels... Vous trouverez également des verrines et des rillettes de volailles tout à fait excellentes (en fonction des stocks disponibles). Le meilleur du poulet fermier.

         

Les Paysans Fromagers Nantais

Les paysans fromagers sont un groupement de producteurs laitiers BIO qui fabriquent eux-mêmes leurs produits finis. Les vaches ne mangent que du BIO et de l'alimentation produite sur la ferme (Avez vous déjà vu une vache manger du potiron?). Le lait qui en est tiré est d'excellente qualité nutritive et beaucoup plus digeste. Il en résulte des produits laitiers incomparables: le meilleur exemple étant la crème fraîche qui est un savant mélange entre un goût de la ferme d'une saveur juste incroyable et les qualités d'un produit laitier Bio.
De vrais militants Bio qui nous proposent d'excellents produits, ca vaut vraiment le coup de se laisser tenter.
     

La Source

Les amoureux de la Fraise connaissent certainement cette exploitation qui propose des fraises d'une grande qualité gustative. Les fraises sont produites selon des méthodes qui sont similaires au Bio, mais Christophe a choisi de ne pas prendre le label. Bon nombre de fruits rouges que nous connaissons sont produits sur l'exploitation et plusieurs variétés de fraises également: nous les retrouverons suivant les saisons et je ne peux que vous encourager à les goûter dès aujourd'hui (si tant est que vous lisiez ces lignes entre le mois de Mai et le mois d'Aout...)

     

Nicole Sellier et Gilles Fraslin

Nicole et Gilles ont débuté en 2004 leur activité. Ils travaillent sur une exploitation de 32 hectares dont toutes les terres sont en conversion BIO. Ils élèvent ici des poules pondeuses et des agneaux élevés sous la mère qui évoluent sur l'herbe et sont en liberté, en plein air. L'essentiel de l'alimentation (maïs et céréales) des poules est produite sur l'exploitation. Les poules pondent pendant 14 mois. Les oeufs sont ramassés à la main, et sont magnifiques. Ils ne vendent que des oeufs extra-frais (qui ont été pondus il y a moins de 9 jours), et font un travail artisanal reconnu. La qualité de leur produit à un tarif tout ce qu'il y a de raisonnable en font un partenaire de qualité pour moi, et me permettent de proposer des oeufs fermiers de tout 1er ordre et locaux: que du bonheur.

  

De la Terre à l'Assiette

De la Terre à l'Assiette est né d'un groupement d'éleveurs de Loire-Atlantique en Juin 2006. C'est un atelier de découpe et de transformation qui travaille plusieurs espèces dont le porc, l'agneau ou le canard. Au sein de cet atelier 3 bouchers travaillent la viande de la meilleure des façons pour obtenir une viande de qualité car la découpe est primordiale. Pour les plats cuisinés, ils travaillent de la manière la plus simple afin de conserver les goûts. Les bêtes qui arrivent à cet atelier sont nourries avec une alimentation végétale sans OGM produite sur les exploitations.
Bref un atelier de taille humaine et qui propose des produits de grande qualité. Donc on les prend avec nous.

La Chataigneraie

Alors voici des pionniers du Bio en Loire-Atlantique. Une belle exploitation de 6,3 Ha qui a débuté en 1974. Cette exploitation bénéficie de la certification ECOCERT (qui est la plus contraignante). Ici tout est réfléchi et pensé: un bassin récupère l'équivalent de 2,5Ha d'eau, les essences tout autour de la propriété ont été plantées pour permettre aux insectes de rester sur place toute l'année et d'effectuer leur travail de "nettoyage" des plantations (ex: les coccinelles qui sont un excellent "traitement" contre les pucerons).
Les variétés de légumes sont sélectionnées soigneusement et la qualité est au rendez-vous. Si vous les rencontrez, prévoyez un peu de temps, ils sont intarissables sur le sujet: passionnant.

Domhéry

Benoit possède une belle exploitation près de Guérande sur 6 hectares. Cette exploitation bénéficie de la certification ECOCERT (qui est la plus contraignante). C'est un producteur jeune et dynamique qui apprécie de travailler une variété importante de légumes mais qui a aussi l'avantage de proposer des variétés anciennes que l'on a plaisir à redécouvrir ou à découvrir. Ses légumes sont d'une très belle qualité, et sont très goûtus, car il privilégie toujours la saveur au rendement. Ses clients actuels ont toujours été satisfait et comme il le dit lui-même, en ont pour leur argent.

     

Les Vergers de la Grigonnais

Les Vergers de la grigonnais sont bien connus des Nantais pour la qualité de leurs fruits, car ils sont notamment présents sur le marché de Talensac. Les Menant cultivent entre autres 12 hectares de pommes et de poires BIO sur leur exploitation et bénéficient de la certification ECOCERT. Rien qu'à se balader dans leur entrepôt, ca sent merveilleusement bon la pomme. Les pommes et les poires sont belles à croquer et les vergers sont magnifiques.
Il n'y a pas beaucoup de fruits dans notre région, alors quand on en a de bons, il faut en profiter.

     
page 1/2 1 2 >>
Votre panier est vide.